La Sophrologie

La sophrologie est une méthode d’entraînement qui amène la personne, en pleine conscience, à prendre soin de son corps et à lâcher le mental pour aller vers un mieux vivre au quotidien. Elle est née en 1960 par la contribution du Professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre.

Fonctionnement

Les outils sont simples, naturels et accessibles à tous :

  • la respiration,
  • la relaxation musculaire,
  • la visualisation et
  • le niveau de conscience entre la veille et le sommeil

Ce qui fait d’elle, une aide précieuse, dans de nombreux domaines.

Public concerné

Grâce à sa pratique simple et à ses applications nombreuses, la sophrologie est adaptée :

  • aux enfants,
  • aux adolescents,
  • aux futures mamans,
  • aux adultes,
  • aux seniors,…

Applications

La sophrologie est utilisée comme thérapie brève et comme outil d’information et de prévention pour améliorer la santé et la qualité de vie.

Elle permet :

D’accompagner un protocole médical :

Préparation à une intervention, Suivi de la femme enceinte, Troubles du sommeil, Troubles alimentaires, Maladies, Douleurs, Dépendances.

De se défaire de certaines pathologies :

Stress, Anxiété, Phobies, Troubles obsessionnels compulsifs, Céphalées, Déprime, Acouphène, Fatigue chronique, Troubles musculo-squelettiques…

De prévenir les risques psychosociaux :

Informer le public entreprise sur le stress et la violence au travail, Protéger, éduquer, passer à l’action.

D’améliorer ses performances :

Physiques, Intellectuelles et Comportementales : Concentration, Mémoire, Confiance en soi, Timidité, Trac, Préparation à un examen, Emotions.

De changer de vie :

Parentalité, Promotion, Chômage, Conflits, Deuil, Séduction, Développement personnel.

Consultations individuelles

En cabinet ou à domicile sur RDV.

Les séances durent 1 heure et répondent à une demande personnelle ciblée ou à des contraintes particulières.

Il faut compter 5 à 12 séances pour obtenir des résultats satisfaisants.

Les séances sont espacées d’1 semaine à 15 jours pour faciliter l’intégration des changements dans le quotidien.

Déroulement de la séance :

  • Dialogue autour de la problématique (10 min).
  • Pratique de la sophrologie (40 min).
  • Dialogue sur le ressentis de la séance (10 min).

 

La pratique :

Les exercices se font, principalement debout ou assis, pour être reproduits facilement dans votre vie quotidienne : transports (train, métro, bus, avion), travail et circonstances difficiles nécessitant le contrôle de soi. Plus vous vous entraînez en dehors des séances, plus vite vous devenez autonome.

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Séances de groupe

Cours collectifs à l’année

Ils se pratiquent toute l’année comme un moment de détente pour entretenir son bien-être et GRANDIR intérieurement sans chercher à traiter une problématique particulière.

  • G comme Gérer son niveau de stress et ses émotions.
  • R comme Renforcer sa confiance en soi et en l’avenir.
  • A comme Apprendre à mieux se détendre, à respirer et à se concentrer.
  • N comme Nourrir ses valeurs de vie et ses projets d’avenir.
  • D comme Développer ses capacités à agir en accord avec soi-même.
  • I comme Intégrer une meilleur qualité de présence au quotidien.
  • R comme Retrouver son dynamisme, sa créativité et sa joie de vivre !
Rejoignez le groupe du jeudi !

 

Les ateliers thématiques

Ils permettent d’appréhender des thèmes de façon théorique et pratique. 

  • Pause D-tente
  • Avoir une pleine confiance en soi
  • L’alimentation consciente
  • Retrouver le sommeil
  • Accompagner les malades d’Alzheimer
  • Ne vous laisser plus manipuler par vos émotions
  • Gérer son stress efficacement et pour longtemps
  • Préparation à un examen